Comment transférer ses contrats lors d'un déménagement ?
76% des Français éprouvent de l'anxiété lors d'un changement de résidence selon le sondage réalisé par l'Institut TNS Sofres. Le déménagement est la troisième source de stress après l’organisation d’un mariage et la gestion émotionnelle et administrative d’un décès. En effet, toutes les démarches administratives inhérentes au déménagement peuvent vous amener à ressentir de l’anxiété inhabituelle, notamment la gestion de vos nombreux contrats : électricité et gaz, téléphonie et Internet, etc. Aujourd’hui, les entreprises qui gèrent vos contrats mettent en place des stratégies pour faciliter vos transferts et éviter les angoisses inutiles.
Comment gérer vos contrats d’énergie?
Les numéros de téléphone pour une ouverture compteur avec Total Spring (nouvellement Total Direct Énergie), Vattenfall ou Enercoop
Au moment d’un déménagement, vous devez réaliser plusieurs démarches administratives pour effectuer l’ouverture du compteur électrique de votre nouveau logement et alimenter votre logement en électricité.
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, vous pouvez réaliser cette démarche administrative auprès d’une trentaine de fournisseurs d’énergie différents comme Eni, Leclerc Énergie ou Ilek.
1. Contactez le fournisseur d’énergie
2. Estimez votre consommation énergétique auprès d’un conseiller
3. Souscrivez à l’offre énergétique la plus adaptée
Vous devez réaliser ces trois étapes à chaque déménagement puisqu’il est totalement impossible de « déménager » ses contrats d’énergie. Vous devez nécessairement résilier l’ancien contrat et souscrire un nouveau contrat pour ouvrir le compteur électrique du nouveau logement, même si vous ne souhaitez pas changer d’offre énergétique.
Vous pouvez simplement contacter les fournisseurs d’énergie avec le numéro de téléphone ouverture compteur Total Spring (devenu Total Direct Énergie depuis 2019), EDF ou ekWateur. Chaque fournisseur d’énergie possède un numéro de téléphone spécifique pour la souscription.
Effectuer son changement d’adresse avec EDF ou les fournisseurs d’énergie alternatif
La démarche administrative pour « déménager » ses contrats d’énergie est simple mais aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie simplifient davantage ces transferts.
Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie pour notifier votre changement d’adresse et si vous souhaitez conserver la même offre énergétique, il va s’occuper de la résiliation et la mise en service de votre nouveau compteur électrique. Tous les documents et les informations nécessaires pour effectuer son changement d’adresse EDF disponibles sur cette page.
Dans le cas où vous souhaitez souscrire une offre énergétique chez un autre fournisseur d’énergie, vous pouvez solliciter ses services et celui-ci se chargera des démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur d’énergie.
Il est nécessaire de résilier impérativement son ancien contrat d’énergie pour éviter de payer deux abonnements simultanément.
Comment gérer votre contrat Internet?
Les démarches administratives pour éviter le déménagement de contrat Internet demeurent similaires aux démarches administratives pour vos contrats d’énergie. Néanmoins, la plupart des abonnements souscrits auprès des fournisseurs d’accès à Internet vous engagent durant une période de 12 à 24 mois.
Vous devez vérifier les clauses de votre contrat avant d’engager une démarche de résiliation puisque vous risquez de payer des frais de résiliation si vous êtes encore dans la période d’engagement.
N’hésitez pas à solliciter votre fournisseur d’accès à Internet pour mieux comprendre les clauses de votre contrat et trouver une solution à ses côtés.
Comment gérer les autres démarches d’un changement d’adresse ?
Il est impératif d’effectuer officiellement son changement d’adresse auprès des organismes sociaux et des administrations françaises qui gèrent vos contrats.
Le site du Service Public a détaillé les démarches administratives et les organismes à contacter après un déménagement afin d’actualiser votre adresse postale dans leurs fichiers. Vous devez prévenir votre employeur ou votre conseiller de Pôle Emploi, votre banque, la Caisse d’Allocations Familiales et votre mutuelle, par exemple.
Toutes ces démarches administratives fastidieuses peuvent prendre du temps et si vous craignez d’oublier un organisme social ou une administration, vous pouvez profiter des services de La Poste pour rediriger votre courrier pour une période de 6 à 12 mois, peu importe votre nouveau lieu de résidence.
Il est conseillé d’entamer ces nombreuses démarches administratives plusieurs semaines avant votre emménagement pour éviter les éventuelles déconvenues et mieux gérer les imprévus.